Bilan neuropsychologique
J’interviens auprès des enfants, des adolescents, des adultes et des personnes âgées. Mes cabinets étant situés à Ondres et Angresse, j'accueille habituellement des patients du Pays Basque (Bayonne, Anglet, Biarritz, Tarnos, etc) et des Landes (Dax, Soustons, Hossegor, Seignosse, Capbreton, Dax, Bénesse Maremne, etc).
L'objectif est d’établir votre profil neuropsychologique en évaluant les fonctions cognitives, afin de repérer d'éventuels troubles neuropsychologiques.
Anamnèse
Le bilan neuropsychologique commence par un entretien clinique d’environ 1 heure.
Cette séance permet d’identifier une demande et de comprendre quand et comment les difficultés et symptômes sont apparus et ont évolué en retraçant l’histoire du patient et/ou de la maladie.
Divers thèmes sont abordés lors de cette première séance, notamment le parcours scolaire/professionnel, les antécédents médicaux (notamment neurologiques, psychiatriques, etc), l’environnement social et familial, l’équilibre émotionnel, l’état de santé actuel (alimentation, sommeil, etc).
Cet entretien a pour but de comprendre les raisons du bilan neuropsychologique, d'identifier les objectifs et les besoins.
Des questionnaires peuvent également vous être proposés, à remplir par vous et/ou vos proches afin de mieux identifier les enjeux du bilan neuropsychologique.


Bilan neuropsychologique
L’évaluation neuropsychologique a proprement parlée est ensuite réalisée pendant environ 2 à 3 heures. Le nombre et la durée des séances peuvent être adaptables selon la disponibilité des patients et leur fatigabilité.
Pour cela, le neuropsychologue dispose d’outils psychométriques standardisés qu’il choisira selon le profil de chaque patient, l’âge, les problématiques cognitives rencontrées et les enjeux.
Le bilan permet ainsi d’identifier des troubles cognitifs à la suite d’une atteinte cérébrale, de déterminer la cause de difficultés cognitives ou encore d’établir un profil cognitif avec identification des forces et faiblesse de chacun.
Restitution des résultats
Une phase de cotation, d’interprétation et de rédaction d’un compte-rendu avec des préconisations est ensuite nécessaire.
A l’issue de cela, le compte-rendu détaillé du bilan neuropsychologique vous est remis lors d’un rendez vous, afin d’expliquer les conclusions du bilan cognitif, de décider de la mise en place ou non de séances de remédiation cognitive.
Une orientation vers d’autres professionnels peut également être proposée si cela est nécessaire.
