
Après la réalisation d'un bilan neuropsychologique, je propose des séances de remédiation cognitive individuelles. Ces séances visent à renforcer et/ou restaurer les fonctions cognitives altérées.
L’objectif général de la remédiation cognitive est d’améliorer les processus cognitifs, d’apprendre de nouvelles stratégies cognitives (et favoriser leur automatisation dans le quotidien), utiliser des stratégies de compensation.
Les objectifs et les enjeux sont définis au début de la prise en charge cognitive avec le patient. Ensuite, des exercices/jeux sont proposés durant chaque séance afin de travailler la ou les fonctions cognitives à rééduquer. L’apprentissage de stratégies de compensation peut également être mis en place, ainsi qu’une partie psychoéducation afin de mieux comprendre et apprivoiser les difficultés.Des points réguliers sont faits avec le patient afin de décider ou non de la poursuite de la prise en charge.
Un travail métacognitif est entrepris tout au long des séances de remédiation cognitive, avec des feed-back réguliers sur ce que l'on a travaillé en séance, comment le transposer au quotidien, etc.
Les séances peuvent également permettre de réfléchir à la mise en place d’aménagements à la maison, sur le lieu de travail ou sur le lieu scolaire.